À la découverte des huiles végétales françaises

Ma ​passion des huiles végétales n’est plus à démontrer.

Ce sont les huiles végétales qui m’ont convaincue de l’efficacité ​de la cosmétique naturelle ; et ce sont encore elles qui m’ont permis de me débarrasser de mon acné hormonale, mon eczéma, ma peau sèche…

​Leur diversité font leur ​FORCE.​

Si on sait les choisir, elles s’adaptent à toutes les peaux et à toutes les envies. Je vous invite à cliquer sur le lien  “Quelle huile pour ma peau” si vous souhaitez en savoir plus.

Il y a quelques années, elles sont tombées en ​disgrâce et ont été bannies de nos salles de bain.

Pourquoi? 

Parce qu’elles sont “grasses ” ! Pendant un temps nous avons connu une chasse aux sorcières avec le gras. Nous voulions des produits légers qui pénètrent rapidement, … en oubliant un peu trop vite que le gras est l’élément indispensable pour avoir une belle peau. Aujourd’hui, les huiles végétales reviennent ​sur le devant de la scène et on (re)découvre leurs vertus incroyables pour la peau !

Beaucoup viennent de loin. Et comme vous, j’ai longtemps fait appel à des huiles du monde entier ! Coco, argan, jojoba, noyau abricot, … : l’exotisme est à la mode !

Alors quoi ? Cela veut-il dire que nous n’avons pas d’huiles végétales en ​France ?

Justement SI ! Et même des huiles issues de filières courtes qui se développent au plus près de chez nous. ​Je vous invite donc à partir à la découverte de ces huiles que les producteurs français chouchoutent mais que nous ne connaissons pas.

L’HISTOIRE DES HUILES VÉGÉTALES FRANÇAISES

L’Histoire de l’huile végétale  française

En France, les dernières décennies ont vu s’éteindre la majorité des cultures d’oléagineux encore nombreuses avant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, on ne produisait tout simplement que de l’olive, du tournesol et du colza. Fut un temps où on pouvait ​voir des champs de pavot, de cameline, de noisetiers, d’onagre ou encore de bourrache. Heureusement, nous avons d’irréductibles gaulois qui, par un long travail et une ​passion de leur terroir, perpétuent ces cultures dans des exploitations familiales et à taille humaine. Il en résulte des huiles d’une qualité incroyable, aux 1 000 vertus pour la peau et les cheveux.​​ Durant 1 an, j’ai fais le tour de ces producteurs pour sourcer les plus belles huiles végétales françaises et je vous invite à partir avec moi pour un tour de France huileux !

L’HUILE DE CHANVRE

Huile de Chanvre Française Bio Princesse Lia

​​L’huile végétale française de Chanvre bio des Landes : La ​multifonction.

C’est une de mes huiles préférées ! Elle est très économique et pourtant tellement bienfaisante ! Elle avait disparu du Sud-Ouest de la France au profit des champs de maïs. Pourtant, c’est une plante extraordinaire, très économique, ne demandant quasiment pas d’eau et qui peut être utilisée entièrement : graines, feuilles, branches… rien n’est perdu, que ce soit pour la cosmétique, l’agro-alimentaire, l’isolation ou encore l’industrie textile. Sa réimplantation est un formidable pas vers une agriculture raisonnée et diversifiée.​

Obtenue par pression mécanique des graines, cette huile verdâtre, à l’odeur herbacée, au toucher sec​, a un taux de pénétration cutanée extraordinaire​. Elle est parfaite pour :

  • relancer la micro-circulation​, lutter contre les rougeurs et unifier le teint,
  • maintenir l’hydratation, la souplesse, l’élasticité et la douceur de la peau,
  • permettre la restructuration de la membrane cellulaire.

​Elle est donc régulièrement utilisée pour la couperose, la peau réactive, la peau mature et sèche. ​​​De plus, elle contient ​presque 20 % d’omégas 3, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. ​Elle est également utilisée comme produit capillaire, elle apporte brillance et vigueur à la fibre capillaire.

Attention, du fait de sa forte teneur en Oméga 3, c’est une huile très fragile (sensible à l’oxydation). À ce titre, elle n’aime pas être chauffée et doit être protégée, notamment avec l’ajout de Vitamine E pour renforcer sa conservation. Elle peut aussi être conservée au réfrigérateur.

L’HUILE DE NOYAUX DE CERISE

Huile de Noyau de Cerise Française Bio Princesse Lia
​​L’huile végétale française de Noyaux de Cerise de Lorraine : “une​ huile sèche tout terrain”

Obtenue par pression des Noyaux de Cerise, cette huile de couleur jaune pâle ​et particulièrement odorante​ est une huile idéale pour tous les types de peaux, notamment matures, déshydratées et ​sèches. ​Elle est parfaite pour :

  • lutter contre les signes du vieillissement cutané, grâce à sa richesse en vitamine E, phytostérols et acide alpha-éléostéarique​,
  • ​renforcer la barrière cutanée, améliorer l’hydratation de l’épiderme
  • nourrir et régénérer les peaux sèches​
  • protéger des UV

De plus, sa douceur​, sa capacité d’absorption​ par la peau ​et son odeur ​suave, ​en fait un support idéal pour préparer des huiles de massage. C’est une des huiles préférées de Julien Kaibeck, secrétaire de l’association Slow Cosmétique​. Voici ce qu’il en dit : ” Elle est moins chère que le jojoba ou le noyau d’abricot, et pourtant elle a les atouts d’une huile sèche tout terrain. On peut l’utiliser pour se démaquiller, mais aussi comme base pour l’huile de beauté du soir et du matin. Elle a un toucher sec et son odeur est neutre. Vous l’aimerez si vous avez la peau normale, mixte ou à tendance grasse sensible. Elle convient bien aux peaux matures car elle stimule la régénération cellulaire, ravive le teint et régule l’hydratation de la peau. Peaux de fumeur ou teints ternes, c’est pour vous aussi !”

L’HUILE D’AMANDON DE PRUNE

huile française d'amandon de prune princesse lia

L​’huile végétale française d’Amandon de Prune de Gascogne bio : la divine. C’est une huile rare, unique au monde car fabriquée uniquement en France. Cocorico !

​Obtenue par pression à froid des noyaux de prune, cette huile dorée est reconnue pour ses vertus nourrissantes, adoucissantes, et protectrices, ​particulièrement adaptée aux soins des peaux matures, sèches et réactives. ​Riche en vitamine E, elle est adaptée pour être incorporée dans les soins destinés à prévenir le vieillissement prématuré, raffermir la peau et la rendre douce. Elle peut aisément remplacer l’amande douce car elle est très hydratante et assouplissante, d’autant plus qu’elle est moins comédogène, ce qui sera très apprécié des peaux mixtes et grasses autant que des peaux sèches. Elle pénètre la peau très rapidement sans laisser de film gras.

​Tout ça sans compter sur son parfum ​envoûtant, mélange de frangipane et d’amande… OMG! Addictive ! ​Vous ne pourrez plus vous en passer !

L’HUILE D’AMANDE DOUCE

Huile d'Amande douce Française Bio Princesse Lia

L’huile végétale française d’amande douce bio de Saône-et-Loire :

Reconnue pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux délicates, sèches et très sèches, elle s’utilise pour préparer des soins nourrissants pour tout type de peau, en particulier pour peaux tiraillées et inconfortables ainsi que les bébés et enfants :

 

  • émolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement
  • assouplissante et fortifiante, elle active la réparation de la peau
  • apaisante, elle calme les démangeaisons et irritations
  • aide à lutter contre les vergetures
  • très adoucissante, elle prévient la déshydratation des cheveux
  • revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés
  • aide à éliminer les pellicules

Riche en vitamine E, elle est adaptée pour être incorporée dans les soins destinés à prévenir le vieillissement prématuré, raffermir la peau et la rendre douce. 

L​’HUILE DE NOISETTE​

huile française de Noisette

L’huile de Noisette : Notre jojoba à nous.

L’huile de Jojoba est devenue une incontournable en quelques années. Elle est surtout plébiscitée pour son toucher sec et sa faculté de réguler le sébum. Malheureusement, le jojoba ne pousse pas chez nous ​et doit être importé des États-Unis ou d’Amérique Latine. Or, nous avons ici en France une huile incroyable pour les peaux mixtes, grasses et/ou à imperfections : L’huile de Noisette ! Tout comme le jojoba, c’est une huile au toucher sec​ et à la texture agréable, qui aide à réguler la sécrétion de sébum et donc plutôt recommandée pour le soin des peaux mixtes à grasses. Elle aide également à soigner l’acné et les points noirs.

De par ce toucher pénétrant non gras ​c’est également une huile de choix pour préparer des produits de massage. ​Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle a 2 autres gros avantages vis-à-vis de sa cousine la Jojoba : son prix, et surtout, cette incroyable odeur de noisette, à la limite de la pâte à tartiner ! On a du mal à ne pas vouloir en manger !

 

L’HUILE D’ONAGRE

huile française d'Onagre

L’huile végétale française d’Onagre du Berry : La précieuse​​​. L’onagre est une plante originaire d’Amérique du Nord. Importée depuis plusieurs siècles sur notre continent, on la retrouve à l’état sauvage ou cultivée pour sa graine riche d’une huile aux multiples propriétés.

Obtenue par pression à froid des graines, ​​l’huile végétale d’onagre bio est très riche en acide linoléique et c’est une des rares huiles à contenir l’acide gamma-linolénique, acide gras rare de la famille des oméga-6. ​Ces acides gras essentiels offrent des propriétés hydratantes, adoucissantes, revitalisantes, restructurantes et anti-rides exceptionnelles… ​Également riche en vitamine E, l’huile végétale d’onagre bio lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau et redonne aux ongles et aux cheveux toute leur beauté.

​Sa forte teneur en vitamine E en fait une huile très fragile, qui s’oxyde facilement.​ Il est donc conseillé d’ajouter de la vitamine E pour prévenir son oxydation et de la conserver au réfrigérateur.

L’HUILE DE PÉPIN DE RAISIN

Huile de Pépins de Raisin Française Bio Princesse Lia

L’huile végétale française de pépin de raisin bio de Loire :

Cette huile est particulairement adaptée pour les soins aux peaux mixtes à grasses de part ses nombreuses particularités :

  • riche en antioxydants, elle lutte contre les signes du vieillissement cutané
  • émolliente, elle nourrit la peau en profondeur
  • régulatrice de sébum, elle est réputée pour être désincrustante
  • étant une huile sèche, elle ne laisse pas de film gras à la surface de la peau

L’huile de pépin de raisin peut notemment être un soin à vos cheveux en apportant entretient et nutrition à la fibre capillaire. Elle sera le complément des cheveux fins et cassants.

L’HUILE DE LIN

Huile de Lin Française Bio Princesse Lia

L’huile végétale française de Lin du Berry : l’oubliée​.

La culture de Lin est très ancienne et fut longtemps entièrement dédiée à la production de fibre. ​Les propriétés médicinales de la graine sont connues depuis Hippocrate. Quant à l’huile, son usage s’est répandu à partir du XVIe siècle. ​Elle fut interdite en France au XXème siècle car suspectée de devenir toxique si devenue rance. Elle a été ré-autorisée en 2009 et jouit depuis d’une belle renommée étant l’huile végétale la plus riche en omega-3.​

L’huile végétale de Lin est la petite oubliée de la cosmétique : très bon marché, elle n’a jamais vraiment intéressé. C’est bien dommage car elle a de nombreuses vertus que ce soit pour les peaux sèches, déshydratées, matures ou encore grasses ! Elle est notamment reconnue pour contribuer à retenir l’eau dans l’épiderme, améliorant ainsi son hydratation et son élasticité. Elle protège également la peau du vieillissement. Rééquilibrante, elle est aussi très intéressante pour les peaux grasses, à tendance acnéique. Enfin, elle possède des propriétés régénérantes, nourrissantes et apaisantes.

Bref, c’est une huile peu onéreuse et pouvant prodiguer ses bienfaits à tous les types de peau ! Alors pourquoi n’entendons nous jamais parler de cette merveille ?

L’HUILE DE TOURNESOL

Huile de Tournesol oléique Française Bio Princesse Lia

L’huile végétale française de ​Tournesol des Landes : ​La mal aimée​​.

Le tournesol est une plante d’origine amérindienne qui fut ramenée en Europe à la fin du XVIème siècle. Les Amérindiens l’utilisaient pour ses propriétés nutritives et médicinales.

Troisième huile alimentaire la plus consommée en France, ​​​elle ​est très bon marché et très peu utilisée en cosmétique. Pourtant elle est très riche en vitamine E et en Oméga 6.​​ On l’utilise surtout comme ​excellente base​ pour les huiles de massage ou encore pour confectionner les macérats. Très riche en vitamine E c’est généralement cette plante qu’on extrait pour la revendre en ingrédient cosmétique.​​ Elle est également reconnue pour ses vertus apaisantes, adoucissantes, anti-déshydratantes et nourrissantes, ce qui en fait une des meilleures huiles de bases pour les soins des peaux sèches et très sèches. Elle prévient ​aussi la déshydratation et le vieillissement de la peau.

LE MACÉRAT DE CAROTTE

Huile de Carotte Française Bio Princesse Lia

Le Macérat français de Carotte bio du centre : La bonne mine assurée !

Le macérat de carotte résulte, comme son nom l’indique, de la macération de carottes dans de l’huile de Tournesol.

​Très riche en β-carotène (pro-vitamine A), dérivés de xanthine, lutéine​, responsable de la couleur du macérât et de l’aspect bonne mine de la peau. Ainsi, il apporte lumière à la peau, favorise le bronzage et permet à la peau de garder un joli hâle uniforme après une exposition au soleil. Riche en antioxydants, il prévient également la peau des signes du vieillissement. Enfin il maintient la structure élastique de la peau.

LE MACÉRÂT DE

C​ALENDULA

Huile de Calendula Française Bio Princesse Lia

Le Macérat français de Calendula bio du centre : La douce​. Le macérat de Calendula est une macération de fleurs de calendula  dans de l’huile de tournesol. ​Reconnue pour ses vertus apaisantes et revitalisantes, c’est l’allié parfait pour prendre soin des peaux sensibles sujettes à inconfort ou tiraillements, notamment celles des enfants :​

  • riche en actifs anti-inflammatoires puissants, les fleurs de Calendula sont utilisées depuis des siècles pour soulager les œdèmes et les congestions intervenant suite à une brûlure,
  • son macérât est idéal pour apaiser les zones sensibles et délicates de la peau,
  • riche en antioxydants, il protège la peau et limite l’apparition des signes du vieillissement cutané,
  • il aide à la régénération du tissu cutané altéré,
  • adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.

​Vous voyez que nous n’avons rien à envier aux huiles exotiques. Consommer des huiles locales, c’est soutenir une agriculture encore marginale mais tellement importante pour la biodiversité et la rotation culturale des sols. ​​De plus, favoriser les circuits courts, c’est économique et écologique ! L’industrialisation a fait quasi disparaître ces huiles en quelques décennies… Il ne tient qu’à nous de les faire revenir sur le devant de la scène ! Découvrez-les et ensemble permettons qu’elles retrouvent leur lettre de noblesse !

Je vous ai fait un récap des propriétés de toutes nos huiles :  “Quelle huile végétale pour ma peau?” 

Et vous ? Quelles huiles végétales allez-vous choisir pour votre routine beauté? 

N’hésitez pas à nous en faire part via les réseaux sociaux !!

Et voici les résultats…

Si vous avez le plus de ORANGE c’est que vous avez une peau de type mixte à grasse c’est-à-dire :

Votre peau a l’aspect luisant, et elle est sujette aux imperfections, elle se déshydrate et s’irrite facilement.

Le stress et les agressions extérieurs (pollution, soleil, vent) accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante.

L’excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton) favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme.

Vous avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation de vos joues.

Vous avez besoin d’harmoniser la peau tout en respectant son équilibre fragile, grâce à des produits de soin adaptés.

La routine Peau Mixte à Grasse est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de VIOLET c’est que vous avez une peau de type sèche c’est a dire :

Votre grain de peau tiraille et manque d’éclat.

Déficiente en sébum, mal protégée, votre peau tend à se déshydrater et se fragilise.

A cause de ce besoin d’être hydratée en permanence, vous ressentez de l’inconfort.

Vous avez besoin de soins nourrissants et hydratants pour rééquilibrer votre peau et réveiller votre teint. 

La routine Peau Sèche est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de VERT c’est que vous avez une peau de type mature c’est à dire :

Votre peau est sensible suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, c’est une peau d’apparence flasque, sans élasticité et rêche.

Elle présente des troubles pigmentaires et une moindre résistance aux agressions extérieures, c’est une peau très sensible.

Vous avez besoin de vous protéger du soleil ! On le sait, le soleil est l’ennemi numéro un de la peau et le principal facteur aggravant du vieillissement de celle-ci.

De plus nettoyez-vous et hydratez-vous la peau très souvent (matin et soir), cela permettra de combler le manque de lipides, un ciment que l’on retrouve entre les cellules de la peau.

La routine Peau Mature est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de ROUGE c’est que vous avez une peau de type sensible c’est a dire :

Votre peau est réactive et intolérante, c’est une peau sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs.

Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exagérée en réaction à des facteurs internes et/ou externes différents : physiques (soleil, chaud, froid), chimiques (cosmétiques, savon, eau, pollution), psychologiques (stress), ou encore hormonaux.

Vous avez besoin de soins apaisants et calmants !

Évitez les gommages, bien trop agressifs pour la nature de votre peau, et à la sortie de la douche, essuyez-vous avec délicatesse en tampottant votre serviette sur votre visage et votre corps plutôt que de frotter (c’était le petit conseil beauté et tendresse !)

La routine Peau Sensible est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de ROSE c’est que vous avez une peau de type terne c’est à dire :

Elle se caractérise par un manque d’uniformité et souvent grisâtre. Parfois, s’y ajoutent des taches sombres sur certaines parties du visage.

Vous avez besoin de miser sur la carte « nettoyage à fond » à deux niveaux. D’abord en boostant le système de l’intérieur, ensuite, en améliorant l’hygiène cutanée.  

Nettoyez-vous le visage ! L’épiderme du visage se nettoie le matin et le soir, avec un produit adapté au type de peau. Une à deux fois par semaine, offrez à votre visage un gommage. Il nettoiera la peau davantage en profondeur, et éliminera les cellules mortes.

La routine Peau Terne est faite pour vous !

Voilà maintenant vous avez toutes les clés en main pour retrouver une peau éclatante ! On adopte une routine adaptée et on passe au double nettoyage : what, c’est quoi ce truc encore ? On vous en parle par ici 😉

0