Laurie Milhet - Fondatrice de Princesse Lia Cosmétiques

​Moi c’est Laurie Milhet et je suis la ​fondatrice de Princesse Lia. 

Ma spécialité : La cosmétique.

​Ma motivation : Aider les femmes à consommer leurs ​produits de beauté quotidiens différemment : en prenant soin de leur peau, de leur santé et de leur environnement !

​Ma méthode : Des ateliers ludiques, des formations ​pratiques, des stages complets et du coaching sur mesure.

En fait, Lia c'est ma fille, et je t'explique ci dessous pourquoi mon entreprise porte son nom !

Voilà l'Histoire !

​La ​cosmétique... une passion !

Depuis toute petite, je suis une scientifique dans l’âme donc aucune hésitation​ pour un Bac S. Puis j’ai voulu faire de ma passion​, un métier. ​J'ai donc signé pour des études en cosmétique avec un bac+5 en chimie ​fine spécialisée en cosmétologie. Le but ? Travailler en laboratoire sur la recherche et la formulation des produits de beauté.

​Et puis j'ai mal tourné...

Et oui, comme le disait si bien mon professeur de chimie organique et Directeur de l’école : "Il y en a qui virent mal"… sous entendu, qui ne travaillent pas dans l’univers de la chimie. ​

5 ans d’études, 1 an d’alternance, plus de 5​00 heures passées dans les laboratoires ​... ​Et ​puis j'ai réalisé qu'en fait, mon métier serait chimiste. Parce que pour travailler dans un laboratoire cosmétique, il faut être chimiste. Et ça ce n'était pas ma vocation. Pour vous schématiser mon ressenti, c'est comme si une personne qui souhaitait apprendre à cuisiner, finissait dans un laboratoire aseptisé, en blouse blanche, à analyser au spectromètre de masse la qualité de son plat...

​J'ai donc terminé mon cursus avec un stage dans un laboratoire de produits naturels et effectué mon mémoire sur les huiles végétales.

​Puis j'ai viré de bord et je suis partie dans le commerce pendant 10 ans.

​Princesse Lia... une révélation !

On dit qu’avoir un enfant ça change la vie …. Pour ma part j’avais déjà fini les sorties jusqu’à 5h du mat', les grasses mat’ jusqu'à 11h etc... donc je ne me sentais pas concernée. Et bien je me trompais. Lia a changé ma vie, car ​avec son arrivée j'ai eu le soudain besoin de prendre soin de ma santé et de celle de ma famille !

Cela a commencé enceinte, par l’alimentation. Puis, parcours oblige, je me suis rapidement (re)penchée sur les cosmétiques. Les questions se sont à nouveau bousculées dans ma tête et j'ai ​​commencé à étudier les produits  sous un angle jamais abordé durant ​mon parcours scolaire : la santé et ​l’efficacité​. Et non pas celui de la beauté, ​de la formulation, du marketing, ou de l’expérience client qu'on nous ​inculque durant les études.

​Et qu’est-ce que je découvre ? ​Que malgré mes études, je n'ai que très peu -pour ne pas dire aucune- d'information sur les bienfaits ou méfaits des matières premières présentes dans les produits. J’ai étudié quoi durant 5 ans ? Et bien, je sais quel tensioactif mousse le mieux, quel émulsifiant rend la crème la plus soyeuse, quelle huile pénètre le plus rapidement etc … Le reste, nada !

​Je réalise alors, après toutes ces années, qu'un produit cosmétique est étudié pour l’industriel, le marketing... et non pour ses bienfaits sur le consommateur. Donc tout au plus, la plupart des produits sont inefficaces, voire, pour certains, potentiellement dangereux. Et, chose incroyable, le commun des mortels est totalement incapable de déchiffrer une étiquette cosmétique. En bref, on se met en moyenne une dizaine de produits par jour sur soi, sans rien savoir sur eux, si ce n'est la publicité sur l'emballage.

Retour sur les bancs de l’école !

Il y a donc 3 ans, je me suis mise en quête d'alternatives à la cosmétique traditionnelle. ​J’ai repris mes études pour me former, notamment aux États-Unis, et j'ai expérimenté une cosmétique simple mais efficace, 100% naturelle.

Épilogue ... ​

Aujourd'hui, je souhaite transmettre mes connaissances et ma passion au plus grand nombre, et permettre à chacun -s'il le souhaite- de prendre en main sa beauté de manière naturelle, simple et amusante. ​C’est pourquoi j'ai ​mis en place ​un nouveau type de "laboratoire" cosmétique​ : Plus naturel, plus respectueux, plus éthique, plus ​ludique ... ​et surtout plus participatif !

Bienvenue dans l​es Ateliers​ Princesse Lia !