Le face yoga ou yoga du visage

Tout savoir sur le face yoga ou yoga du visage

Le face yoga ou yoga du visage, c’est quoi ?

Si je vous dis Face yoga, vous pensez à quoi ? Oui oui, c’est exactement ça, du yoga pour le visage ! C’est une technique qui m’interpelle depuis déjà pas mal de temps mais je n’avais encore jamais eu le temps de m’y former.

Pourquoi je m’intéresse au Face Yoga ?

Tout simplement parce que, quand on veut un corps ferme et musclé on ne s’applique pas une crème, on fait du sport ! Alors pourquoi ce serait différent pour le visage ? Bah oui, parce qu’une crème agit sur l’épiderme, la couche la plus superficielle de notre peau, alors que peut-elle concrètement contre le relâchement musculaire ? RIEN. Le visage est constitué d’une multitude de muscles qui vieillissent, s’affaissent et sont responsables d’une grande partie du vieillissement visible de notre visage ( joues qui s’affaissent, double menton, sillons… )

Le Face Yoga est donc pour moi une évidence pour conserver un visage ferme et est complémentaire à l’utilisation de cosmétiques, qui eux, vont être utile pour travailler sur la qualité et le visuel de notre peau. Et bien, ça y est, c’est officiel, je m’y suis mise ! Grâce à Anne, rencontrée via Princesse Lia, qui a créé Théa Totem, yoga du visage, un enseignement du Face Yoga en ligne.

Le face yoga ou yoga du visage, comment ça marche ?

Le principe du Yoga du Visage est une combinaison de yoga, d’acupression et d’exercices faciaux qui renforcent les muscles du visage et évitent ainsi le relâchement de la peau. Le visage comporte environ 40 muscles et tout comme le corps, il est sujet à de nombreuses tensions, mais aussi en lien direct et constant avec l’extérieur, la lumière, la pollution, le soleil, le vent, le froid…

Le Face Yoga vient aider à prendre conscience des tensions accumulées au niveau du cou, de la mâchoire, des joues, des yeux, du front, et propose des mouvements afin de détendre et drainer les toxines accumulées, ainsi que des poses qui vont faire travailler les muscles inappropriés du visage afin de lui redonner du volume par endroits, d’affiner à d’autres endroits, de lisser les rides et de redonner de l’éclat au teint, car il permet de faire circuler le sang, de réactiver les canaux lymphatiques, d’assouplir muscles et tendons, et de remuscler les zones manquant de tonus. Plusieurs personnes dans plusieurs endroits du monde pensent avoir inventé le Face yoga, il est fort possible que différentes personnes aient créé différentes écoles de Face Yoga, directement inspirées par leur pratique du yoga, ou par leur métier d’esthéticienne.

Depuis les années 70  la France, le Japon et l’ Angleterre sont le point de départ de diverses écoles de Face Yoga, qui depuis se répand à travers le monde comme étant une pratique anti-âge naturelle, non invasive et permettant de ralentir drastiquement les effets de l’âge lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Dans la pratique, on se met devant son miroir, on échauffe ses muscles puis on fait un mélange d’étirements, de massages, de pression, de drainage pour travailler l’ensemble des muscles. On travaille d’abord chaque partie du visage indépendamment ( cou, double menton, pommettes, front, …. ) puis on apprend à les combiner pour plus d’efficacité. En effet, l’ensemble des muscles sont interconnectés entre eux mais aussi avec ceux du cou, du crane, des épaules et de l’arrière de la tête !

 

Yoga du visage au Pays Basque

J’ai eu la chance de rencontrer Anne par le biais de Princesse Lia. En échangeant, elle me présente ses nombreuses compétences dont l’enseignement du Face Yoga. C’est un signe ! Ayant effectué une formation en acupunture,  Anne s’est ensuite dirigée vers le métier de facialiste et s’est formée pour devenir enseignante de Face Yoga. Elle se forme auprès d’une véritable experte dans le domaine (et ce depuis plus de 15 ans) mais souhaite voir plus loin: effectivement, elle se forme à l’auto-massage, au massage du visage avec un expert facialiste. Elle ne cesse d’étendre ses connaissances en matière d’acupuncture (principalement pour le visage, le cou, la tête). Pour cela, elle s’appuie sur des méthodes chinoises, ayurvédiques, coréennes qui sont des pays dont l’héritage en méthodes de médecine et dans le domaine du “vieillir jeune” est vaste. J’adhère à la personne, sa vision, son enseignement. Ultra compétente, professionnelle et pédagogue, elle rend la pratique accessible et partage les mêmes valeurs que moi.

C’est donc tout naturellement que je m’inscris à son cours en ligne. Dans ses vidéos, mises en ligne sur sa page Facebook, Anne apprend à s’auto-masser, à effectuer des mouvements de gymnastique faciale et des poses de yoga. Le tout effectué en sécurisant au maximum les gestes effectués car, bien qu’anodin, un massage mal effectué peut causer des dommages sur la peau ou sur les muscles. Effectivement, un mouvement mal effectué ou trop longtemps peut avoir plusieurs causes:

  • Cela peut engendrer des tensions de zones du visage
  • Cela peut créer un déséquilibre dans l’harmonie du visage

Aujourd’hui, les femmes représentent 99 % de sa clientèle, mais les hommes sont toujours les bienvenus ! (Messieurs, à vous de jouer !). Avec pour objectif de créer une communauté motivée, Anne a mis en place un cours hebdomadaire (sur un principe d’abonnement) ayant lieu chaque lundi afin de bien commencer la semaine et de se motiver pour continuer à pratiquer tout au long de celle-ci ! (Evidemment, le cours reste en ligne pour celles et ceux qui ne pourraient pas assister au cours en direct). Au cours suivant, elle répond aux interrogations que vous pourriez avoir et l’exploration des techniques continue de plus belle. Au final, la pratique du Face yoga n’a rien de différent de celle du yoga classique, ou bien même de n’importe quelle autre pratique sportive: une pratique régulière et ponctuelle (et non, si on abandonne par la suite ça ne sert à rien…) est la base si l’on veut des résultats visibles !

La pratique régulière du Face yoga amènera de nombreux changements que ce soit dans la texture de votre peau, sa tonicité ou l’estompage de certaines rides. On peut même faire disparaître un double menton (qui a dit que ce n’était pas du sport ?) et agrandir ses yeux. Le tarif mensuel pratiqué est de 24 € (tarif promotionnel au vu de la situation économique actuelle) avec aucun engagement dans la durée. Bien que l’objectif principal soit que la communauté pratique sur le long terme, cette abonnement vous permettra, en un mois, d’acquérir déjà des notions, des connaissances et beaucoup d’informations sur le sujet en étant conseillé, suivi et guidé. Vous n’imaginez pas l’effet de voir les premières transformations arriver !

Pour la contacter il vous suffit d’ajouter Anna Rainbow en ami sur Facebook et d’envoyer un message via Messenger afin de recevoir un lien qui vous permettra d’effectuer le paiement de l’abonnement mensuel en ligne. Une fois ce paiement effectué, vous recevez une invitation pour rejoindre la page Facebook privée “Théa Totem Yoga du visage”. Lien de sa page Facebook publique. De mon côté, comme le préconise Anne, je prends en photo mon visage avant et après chaque séance, afin de voir les changements à court, moyen et long terme. Je ne manquerai donc pas de vous partager les résultats après quelques mois de pratique.

0