Les poudres végétales & minérales, je vous dis tout !

Les poudres végétales & minérales sont utilisées, au même titre que les huiles végétales, depuis la nuit des temps par les femmes sur tous les continents (le Rhassoul au Maroc, la poudre d’orange en Espagne…).

Encore trop méconnues, elles regorgent pourtant de bienfaits et de propriétés exceptionnelles pour notre peau et nos cheveux ! Et bien sûr, elles sont naturelles !

3 questions que vous vous posez sur les poudres :

Quelle différence entre poudres végétales et minérales ?

Et bien une poudre végétale, comme son nom l’indique, est une poudre issue d’un végétal c’est-à-dire une fleur, une plante, une racine, des pétales… Alors qu’une poudre minérale est issue d’un minéral c’est-à-dire d’une matière inorganique comme la roche.

Les poudres minérales sont en fait des argiles.

Comment sont fabriquées les poudres ?

Les poudres végétales sont obtenues après avoir fait sécher les végétaux  dont on souhaite extraire les bienfaits. Par exemple pour la poudre de Rose, les pétales sont séchées puis broyées pour en faire une fine poudre. Pour les poudres minérales (ou argiles) c’est un peu différent puisque l’argile est extraite du sol. Après l’extraction, le procédé de broyage et de séchage est le même.

Comment les utiliser ?

C’est très simple! Il suffit de mélanger 1 portion de poudre avec 2 portions d’eau chaude (vous pouvez utiliser une cuillère à soupe ou café).  Le but est d’obtenir une pâte lisse, facile à appliquer et qui ne soit pas trop liquide, ni trop compacte.

Pourquoi l’eau chaude? Parce que celle-ci active les bien faits des poudres.

Masque visage : 

Dans un récipient, mélangez la poudre et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez le masque avec un pinceau ou aux doigts puis veillez à humidifier votre visage avec un hydrolat régulièrement afin de ne pas laisser sécher votre peau. NE JAMAIS LAISSER SÉCHER UN MASQUE!! Laissez poser 10 à 20 min, puis rincez.

 

comment réalisé un masque visage

 Masque cheveux : 

Dans un récipient, mélangez la poudre adaptée à votre type de cheveux et l’eau tiède voire chaude,  jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Poser le masque sur les racines pour traiter le cuir chevelu, ou sur toute la longueur pour traiter les cheveux. Laissez poser à couvert (charlotte, serviette) minimum 20 min à 1h, rincez. Si vous utilisez l’argile verte il est inutile de faire par la suite un shampoing, l’argile s’est déjà chargée de faire tout le travail de lavage!

Pour application

– sur les racines : la poudre et l’eau suffisent

– sur les cheveux : ajouter un agent hydratant en plus de l’eau et de la poudre (aloe vera, miel, hydrolat…) afin d’éviter le dessèchement.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’ huile végétales de votre choix.

Le “no poo”

Vous connaîssez le “no poo” ? C’est une tendance qui consiste à éliminer les shampooings contenants des tensioactifs agressifs pour les cheveux.

Procédez comme pour un masque, ajoutez des agents hydratants (aloe vera, miel, hydrolat..), puis utilisez une poudre absorbante (argile verte ou blanche) qui régulera l’excès de sébum, à mélanger avec votre préparation. Appliquez le masque sur le cuir chevelu mouillé et laissez poser 2 minutes. Rincez abondamment.

Pour terminer le soin lavant et faire briller vos cheveux, il est possible de faire un rinçage acide avec une cuillère de vinaigre blanc diluée dans 1L d’eau.

Osez les mélanges de poudres pour optimiser les actifs et ainsi obtenir un soin sur-mesure!

Le shampoing solide

 Les poudres sont d’excellents ingrédients pour vos recettes de shampoings solides. Vous pouvez adapter votre shampoing solide à votre type de cheveux (#lamagiedudoityourself) pour fabriquer votre shampoing sur-mesure !

Pour savoir quelle poudre vous correspond je vous ai préparé un PDF que vous pouvez télécharger ICI. Pour la recette DIY du shampoing solide c’est par ICI.

 

Des kits écolos : pot en verre rechargeable + poudre !

De jolis pots en verre ambré qui conserveront à l’abri de la lumière vos poudres (et toutes leurs propriétés) qu’il vous suffira de venir recharger une fois vidés ! Les recharges sont disponibles seules en sachet Kraft 100% biodégradables.

Chez Princesse Lia, nous priorisons toujours le local : donc des poudres Françaises ! Et il y en a un certain nombre : ortie piquante, rose, amandon de prune, cassis… Celles que l’on ne peut pas trouver en France, on va les chercher ailleurs mais toujours dans le respect de nos valeurs en s’assurant que les producteurs et les process utilisés sont respectueux de l’ Homme et de la planète. Toutes les poudres Princesse Lia sont Bio ou certifiées Cosmos*.

 

*Cosmos c’est pour les argiles, car comme ils sont extraits du sol, les argiles ne peuvent pas être certifiés Bio. Par contre les argiles Princesse Lia sont certifiés Cosmos ( = certification d’un produit écologique ou naturel)

Et voici les résultats…

Si vous avez le plus de ORANGE c’est que vous avez une peau de type mixte à grasse c’est-à-dire :

Votre peau a l’aspect luisant, et elle est sujette aux imperfections, elle se déshydrate et s’irrite facilement.

Le stress et les agressions extérieurs (pollution, soleil, vent) accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante.

L’excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton) favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme.

Vous avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation de vos joues.

Vous avez besoin d’harmoniser la peau tout en respectant son équilibre fragile, grâce à des produits de soin adaptés.

La routine Peau Mixte à Grasse est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de VIOLET c’est que vous avez une peau de type sèche c’est a dire :

Votre grain de peau tiraille et manque d’éclat.

Déficiente en sébum, mal protégée, votre peau tend à se déshydrater et se fragilise.

A cause de ce besoin d’être hydratée en permanence, vous ressentez de l’inconfort.

Vous avez besoin de soins nourrissants et hydratants pour rééquilibrer votre peau et réveiller votre teint. 

La routine Peau Sèche est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de VERT c’est que vous avez une peau de type mature c’est à dire :

Votre peau est sensible suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, c’est une peau d’apparence flasque, sans élasticité et rêche.

Elle présente des troubles pigmentaires et une moindre résistance aux agressions extérieures, c’est une peau très sensible.

Vous avez besoin de vous protéger du soleil ! On le sait, le soleil est l’ennemi numéro un de la peau et le principal facteur aggravant du vieillissement de celle-ci.

De plus nettoyez-vous et hydratez-vous la peau très souvent (matin et soir), cela permettra de combler le manque de lipides, un ciment que l’on retrouve entre les cellules de la peau.

La routine Peau Mature est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de ROUGE c’est que vous avez une peau de type sensible c’est a dire :

Votre peau est réactive et intolérante, c’est une peau sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs.

Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exagérée en réaction à des facteurs internes et/ou externes différents : physiques (soleil, chaud, froid), chimiques (cosmétiques, savon, eau, pollution), psychologiques (stress), ou encore hormonaux.

Vous avez besoin de soins apaisants et calmants !

Évitez les gommages, bien trop agressifs pour la nature de votre peau, et à la sortie de la douche, essuyez-vous avec délicatesse en tampottant votre serviette sur votre visage et votre corps plutôt que de frotter (c’était le petit conseil beauté et tendresse !)

La routine Peau Sensible est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de ROSE c’est que vous avez une peau de type terne c’est à dire :

Elle se caractérise par un manque d’uniformité et souvent grisâtre. Parfois, s’y ajoutent des taches sombres sur certaines parties du visage.

Vous avez besoin de miser sur la carte « nettoyage à fond » à deux niveaux. D’abord en boostant le système de l’intérieur, ensuite, en améliorant l’hygiène cutanée.  

Nettoyez-vous le visage ! L’épiderme du visage se nettoie le matin et le soir, avec un produit adapté au type de peau. Une à deux fois par semaine, offrez à votre visage un gommage. Il nettoiera la peau davantage en profondeur, et éliminera les cellules mortes.

La routine Peau Terne est faite pour vous !

Voilà maintenant vous avez toutes les clés en main pour retrouver une peau éclatante ! On adopte une routine adaptée et on passe au double nettoyage : what, c’est quoi ce truc encore ? On vous en parle par ici 😉

0