Les tendances cosmétiques : vous les connaissez ?

Connaissez-vous toutes les tendances cosmétiques ? On vous en parle dans cet article !

TENDANCES COSMÉTIQUES : LE VEGAN

 

Une des tendances cosmétiques très populaire actuellement. Il s’agit d’une cosmétique qui refuse entièrement les tests sur les animaux mais aussi toutes les éventuelles utilisations de matières premières d’origine animale. Aucune matière animale n’est tolérée dans la formule cosmétique.

 

Beaucoup de matières premières animales sont utilisées en cosmétique :
  • La cire d’abeille : il s’agit d’une cire produite par les abeilles pour la ruche. Cette cire provient de sécrétion de gouttelettes de cire par les abeilles ouvrières. Cette cire d’abeille est traditionnellement utilisée dans les baumes à lèvres, baumes pour le corps, les mains. En effet, la cire d’abeille protège la peau et cet ingrédient permet de solidifier le cosmétique, de rendre la formule plus dure.
  • Le carmin : il s’agit d’une couleur rouge profond utilisée pour pigmenter les produits cosmétiques. Elle s’obtient par l’écrasement de cochenilles. Ainsi, l’insecte meurt au profit du colorant pour les rouges à lèvres, fards…

 

Beaucoup d’autres ingrédients doivent être mis de côté pour que le cosmétique soit considéré comme Vegan comme le lait, le miel…

Cette tendance du Vegan se répercute aussi sur les packagings qui doivent être exempt de matière animale comme la laine, le cuir… Et même sur les ustensiles utilisés : le pinceau à maquillage (les poils sont-ils synthétiques ou en poils de chèvre ?).

 

Petit + : Comme marque 100 % Vegan vous pouvez retrouver “Pai Skinkare“. 

TENDANCES COSMÉTIQUES : LE FARM TO FACE

La tendance cosmétique de « La ferme au visage » s’inspire de « from Field to fork » : du « champ à la fourchette ». Les marques font le choix de produire les ingrédients dont elles ont besoin directement dans leurs champs ou travaillent avec les producteurs en direct. Ces ingrédients sont ensuite introduits en petite quantité dans les produits fabriqués et vendus via des circuits courts pour effectuer une vente rapide ce qui permet de ne pas altérer les propriétés des ingrédients actifs.

 

Les formulations contiennent très peu de transformations et des compositions 100 % naturelles.

Le “Farm to face” a de nombreux avantages, les ingrédients sont super frais, une cosmétiques efficace et un traçabilité des produits irréprochable. Cette tendance est respectueuse de la peau, du corps et de l’environnement.

Petit + : “Mademoiselle de saint germain” propose des produits créés à partir de son propre potager 

 

TENDANCES COSMÉTIQUES : LA SLOW COSMÉTIQUE

La slow cosmétique est une démarche éthique et écologique. Elle repose sur la volonté de consommer les cosmétiques de manière naturelle, saine et raisonnable. Cette tendance pousse à mettre sa consommation de produits cosmétiques en question (avons-nous besoin de tous ces produits de beauté ? Quels impacts ont ces produits cosmétiques sur nous, sur l’environnement, la planète ?)

 

La slow cosmétique prône le consommer moins pour consommer mieux :
  • Une cosmétique « écologique » : le respect de l’environnement est mis en avant. Les ingrédients biologiques et naturels les moins transformés dans les formules sont privilégiés alors que les ingrédients qui sont issus de la pétrochimie, de la chimie de synthèse, polluant pour l’organisme et l’environnement sont entièrement exclus.
  • Une cosmétique « saine » : la slow cosmétique prône le respect de la santé de l’Homme, de l’environnement (animal et végétal). Elle veille à ne pas perturber le cycle de vie du vivant et les fonctions physiologiques de l’organisme. Toute exploitation animale ou tests sur les animaux pouvant causer la souffrance ou la mort sont bannis.
  • Une cosmétique « intelligente » : la slow cosmétique répond à des besoins réels de la peau : comme le nettoyage, l’hydratation, la protection sans utiliser des quantités de produits de manière exagérée et non sensée.. D’où le consommer moins mais mieux.
  • Une cosmétique « raisonnable » : absence de fausses promesses. La cosmétique se vend et s’achète à un prix juste, reflétant la qualité du produit. Il s’agit d’une cosmétique positive, éthique.

On parle aussi de « Skip-care », de la cosmétique minimaliste : une routine de soin allégée avec des compositions très simples et naturelles, des packagings éco-responsables.

 

Ainsi, la cosmétique Vegan proscrit toutes les matières animales tandis que la cosmétique bio autorise les matières d’origine animale du moment que la formule totale du produit respecte la charte bio concernée (un minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique). La slow cosmétique quant à elle proscrit tous les ingrédients d’origine animale ayant entraîné la mort de l’animal.

Les tests sur les animaux ne sont pas envisageables pour ces trois types de cosmétiques.

Petit + : “100 Bon” est une très bonne marque qui bénéficie de l’appellation slow cosmétique.

TENDANCES COSMÉTIQUES : LE IN & OUT

 

Le IN & OUT une nouvelle tendance cosmétique ! Le concept est simple, la beauté de la peau se passe aussi à l’intérieur de notre corps. Ici nous allons traiter l’aspect intérieur et extérieur de notre corps. Le IN “intérieur”, nous allons venir traiter la peau de l’intérieur à l’aide de comprimés. Le OUT “extérieur” sera lui soigné par une crème.

Ce concept a pour but de donner une “beauté globale”. Il aborde donc la peau de l’intérieur et de l’extérieur en associant des soins topiques quotidiens à une solution nutriceutique au travers de nutricosmétiques.

Le nutricosmétique rassemble les nutriments plus la cosmétique ce qui donne des compléments alimentaires à visée cosmétique (beauté de la peau, des ongles, des cheveux…).

Ce concept n’est pas révolutionnaire, la nouveauté ici c’est d’associer les deux: la cosmétique orale et cutané.

La définition simple de la cosmétique, dit clairement qu’elle n’agit pas en profondeur alors que les nutricosmétiques permettent une action de l’intérieur en libérant progressivement les actifs par voie sanguine dans tout le corps. Là est la grande différence de cette tendance.

Le IN & OUT permet de faire un lien entre beauté, bien être et santé. Il peut répondre aussi à des besoins ciblés “traiter les causes plutôt que les symptômes”.

Petit + : “demain beauty” est une marque qui correspond totalement à cette tendance.

DO IT YOURSELF -COSMÉTIQUE MAISON

 

La cosmétique maison concerne les produits cosmétiques qui sont fabriqués chez soi, à la maison. On parle du Do It Yourself. Cette tendance vient de la défiance des consommateurs vis à vis des marques mais aussi de l’envie de créer ses propres cosmétiques, d’avoir un loisir créatif, de personnaliser son produit, qu’il soit sur-mesure et ressemble au consommateur. La liste d’ingrédients sur les produits cosmétiques parait souvent obscure. Ainsi, avec le DIY, le consommateur sait exactement ce qu’il met dans son produit, la formulation est totalement transparente et personnalisée. Le consommateur est libre de sélectionner les matières premières de son choix.

 

Aussi, le Do It Yourself apparait comme une tendance économique et écologique. En effet, quelques ingrédients basiques et peu d’ustensiles suffisent à fabriquer les indispensables de la beauté. Ainsi, le gaspillage est limité car le consommateur choisit la quantité du produit qu’il souhaite. Puis, en terme d’emballage, les flacons et les pots peuvent être réutilisés ce qui limite la sur-utilisation de contenants qui finissent par la suite à la poubelle.

 

Cette tendance nécessite cependant de posséder des bases en cosmétique naturelle comme connaître les matières premières, les allergies possibles, les bonnes pratiques de fabrication pour éviter de contaminer un produit et autres techniques…

 

Petit + : Pour le DIY bien évidemment vous pouvez vous tourner vers l’univers de Princesse Lia !

 

 

 

TENDANCES COSMÉTIQUES : LE MICROBIOTE

 

Le Microbiote de “micro” petit et “bios” vie: petite vie est un ensemble de micro-organismes présent dans les tissus de la peau. Ils sont invisible à l’oeil nu sur nous et à l’intérieur de nous. Ce sont des milliers de bactéries différentes dont la composition varie de manière quantitative et qualitative selon l’âge, le sexe, le pH, l’humidité, la pollution ou encore la température.

Cependant le microbiote est essentiel à notre corps il permet de protéger des infections et défendre la peau. Il est indispensable à notre bien être. La composition du microbiote correspond à un équilibre entre les conditions locales et nos propriétés métaboliques.

Il faut donc en prendre soin de notre microbiote, ce n’est pas quelque chose de “sale” mais de naturel et dont on a besoin. Pourtant nous avons tendance à agresser notre peau avec des fréquences excessives de lavage et des produits cosmétiques pas adaptés à notre peau. On vient donc perturber la composition de notre microbiote et modifier notre quantité de sébum, ce qui peut entraîner des irritations, infections ou rougeurs.

Pour éviter cela il faut respecter le pH de la peau en utilisant des produits plus respectueux et éviter d’agresser sa peau à chaque lavage.

 

LE ZÉRO DÉCHET – COSMÉTIQUE RESPONSABLE

 

Cette tendance cosmétique vient des questionnements vis à vis de l’environnement concernant l’impact des packagings des produits de beauté, l’évacuation des ingrédients cosmétiques par les eaux, l’utilisation massive de conservateurs, l’utilisation des cotons jetables…

 

La tendance du zéro déchet vise donc à supprimer tous les déchets du quotidien par exemple, par l’utilisation de lingettes réutilisables et lavables, l’utilisation de cosmétiques solides qui sont exempts d’emballage, de conservateurs (car il n’y a pas d’eau dans leur composition) que ce soient des shampoings, déodorants, crèmes, dentifrices… Les cosmétiques solides ne cessent de se développer et diversifier.

Petit + : “lamazuna” colle totalement à la tendance zéro déchet.

J’ai d’aileurs eu la chance d’interviewer la créatrice de Lamazuna qui raconte la success story de sa marque, je vous laisse la découvrir sur ma chaîne Youtube :

 

Et voici les résultats…

Si vous avez le plus de ORANGE c’est que vous avez une peau de type mixte à grasse c’est-à-dire :

Votre peau a l’aspect luisant, et elle est sujette aux imperfections, elle se déshydrate et s’irrite facilement.

Le stress et les agressions extérieurs (pollution, soleil, vent) accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante.

L’excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton) favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme.

Vous avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation de vos joues.

Vous avez besoin d’harmoniser la peau tout en respectant son équilibre fragile, grâce à des produits de soin adaptés.

La routine Peau Mixte à Grasse est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de VIOLET c’est que vous avez une peau de type sèche c’est a dire :

Votre grain de peau tiraille et manque d’éclat.

Déficiente en sébum, mal protégée, votre peau tend à se déshydrater et se fragilise.

A cause de ce besoin d’être hydratée en permanence, vous ressentez de l’inconfort.

Vous avez besoin de soins nourrissants et hydratants pour rééquilibrer votre peau et réveiller votre teint. 

La routine Peau Sèche est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de VERT c’est que vous avez une peau de type mature c’est à dire :

Votre peau est sensible suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, c’est une peau d’apparence flasque, sans élasticité et rêche.

Elle présente des troubles pigmentaires et une moindre résistance aux agressions extérieures, c’est une peau très sensible.

Vous avez besoin de vous protéger du soleil ! On le sait, le soleil est l’ennemi numéro un de la peau et le principal facteur aggravant du vieillissement de celle-ci.

De plus nettoyez-vous et hydratez-vous la peau très souvent (matin et soir), cela permettra de combler le manque de lipides, un ciment que l’on retrouve entre les cellules de la peau.

La routine Peau Mature est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de ROUGE c’est que vous avez une peau de type sensible c’est a dire :

Votre peau est réactive et intolérante, c’est une peau sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs.

Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exagérée en réaction à des facteurs internes et/ou externes différents : physiques (soleil, chaud, froid), chimiques (cosmétiques, savon, eau, pollution), psychologiques (stress), ou encore hormonaux.

Vous avez besoin de soins apaisants et calmants !

Évitez les gommages, bien trop agressifs pour la nature de votre peau, et à la sortie de la douche, essuyez-vous avec délicatesse en tampottant votre serviette sur votre visage et votre corps plutôt que de frotter (c’était le petit conseil beauté et tendresse !)

La routine Peau Sensible est faite pour vous !

 

Si vous avez le plus de ROSE c’est que vous avez une peau de type terne c’est à dire :

Elle se caractérise par un manque d’uniformité et souvent grisâtre. Parfois, s’y ajoutent des taches sombres sur certaines parties du visage.

Vous avez besoin de miser sur la carte « nettoyage à fond » à deux niveaux. D’abord en boostant le système de l’intérieur, ensuite, en améliorant l’hygiène cutanée.  

Nettoyez-vous le visage ! L’épiderme du visage se nettoie le matin et le soir, avec un produit adapté au type de peau. Une à deux fois par semaine, offrez à votre visage un gommage. Il nettoiera la peau davantage en profondeur, et éliminera les cellules mortes.

La routine Peau Terne est faite pour vous !

Voilà maintenant vous avez toutes les clés en main pour retrouver une peau éclatante ! On adopte une routine adaptée et on passe au double nettoyage : what, c’est quoi ce truc encore ? On vous en parle par ici 😉

0