Le Calendula est une plante officinale (végétal utilisé en pharmacie pour la préparation de médicaments) aux belles fleurs orange vif, aussi appelé “souci des jardins”. Cette fleur est utilisée depuis le Moyen Age pour ses vertus médicinales & cosmétiques. « Souci » vient du mot latin « solsequier » qui signifie « suit le soleil ». Pourquoi ? Car ses fleurs s’ouvrent au lever du soleil et se ferment au coucher. Poétique n’est-ce pas ?!
Maintenant que vous connaissez la petite histoire de cette belle fleur, on vous dit tout sur le macérat de calendula dans cet article ⬇️
Macérât de Calendula : propriétés & utilisations
Ce macérât est pur et d’origine 100% naturelle. Il provient d’une macération de fleurs cultivées, récoltées et macérées en FRANCE par un producteur engagé certifié biologique.
Le calendula : sensibilité, rougeurs, irritations
Le calendula est l’allié de tous les types de peaux, notamment les plus sensibles. Adoucissant et protecteur, il calme les sensations de tiraillement, les irritations et rougeurs. Un véritable synonyme de douceur qui apaise, protège et assouplit votre peau.
Le macérât de calendula : comment l’utiliser ?
Comme toutes les huiles végétales, le macérât huileux de calendula peut s’utiliser le matin comme le soir pour nourrir votre peau en profondeur. Pour booster l’efficacité et bénéficier d’un soin complet, vaporisez l’un de nos hydrolats puis appliquez 2/3 gouttes de macérât préalablement chauffées entre vos mains.
Vous pouvez aussi utiliser le calendula dans vos masques cheveux et/ou visage en mélangeant quelques gouttes à une de nos poudres, par exemple à notre poudre végétale de guimauve pour effectuer un masque hydratant et démélânt pour vos cheveux secs, abîmés & cassants.
Enfin, utilisez quelques gouttes de calendula avec notre poudre exfoliante de noyau de prune pour effectuer un gommage visage et/ou corps : un incontournable, notamment en été pour préserver votre peau et prolonger votre bronzage. Pour en savoir plus sur l’exfoliation c’est par ici !
Calendula, pour bébé ou pas ?
Et oui, vous allez souvent l’entendre dire, mais le calendula est souvent recommandé durant la maternité et pour votre bébé. Pour nourrir en profondeur votre peau et celle de votre nouveau-né, rien ne vaut le calendula. Ses propriétés permettrons de protéger la peau de votre bébé dès lors qu’il pointera le bout de son nez et de calmer ses irritations.
Retrouvez notre macérât huileux de calendula dans notre trio maternité.
Le calendula : made in France
Notre macérât huileux de calendula biologique est obtenu par macération de fleurs de calendula dans de l’huile de tournesol vierge linoléique biologique. Il nous vient tout droit de Haute-Loire et est certifié COSMOS ORGANIC par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS.
Alors Princesse Engagées, qui a déjà testé le calendula ? On attend vos retours sur instagram !