Pourquoi exfolier sa peau ?

On entend souvent dire en été “exfolier sa peau diminue le bronzage“… c’est FAUX ! Et oui, encore une idée reçue. Il faut savoir que le bronzage ne se trouve pas uniquement sur la partie superficielle de la peau. Bien au contraire, exfolier sa peau est un moyen d’unifier et de prolonger le bronzage dans le temps.

Mais que veut dire exactement exfolier sa peau ? Comment faire ? À quel rythme ? Quel(s) produit(s) utiliser ? On vous dit tout dans cet article …

Exfolier sa peau, ça signifie quoi exactement ?

Exfolier sa peau permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme et ainsi accélérer la régénération cellulaire. Mmmmh, ok, vous êtes toujours là ? On vous explique.

Renouvellement cellulaire : quesako ?

La peau est constituée de 3 couches : la première couche à la surface de la peau est la couche superficielle nommée l’épiderme. S’en suit, la couche moyenne, le derme, puis l’hypoderme qui est la couche la plus profonde.

La peau se renouvelle régulièrement, des cellules meurent et sont remplacées par des cellules nouvelles. Notre épiderme se régénère à chaque instant. Cependant, les cellules mortes restent accrochées à la surface de la peau (et oui, sinon ce serait trop beau 🤪). Elles rendent la peau terne et bouchent les pores… C’est là qu’intervient, l’exfoliant : le soin idéal qui rend la peau comme neuve !

exfoliant corps noyau de prune

Exfolier sa peau en été = bronzage prolongé !

Qui dit été, dit chaleur & sel et qui dit sel ? …. dit peau asséchée ! Et oui, exfolier sa peau, c’est d’autant plus important en été ! D’ailleurs, on peut aussi voir ça comme un après-soleil, mais comme le soleil, il ne faut pas en abuser.

Une exposition prolongée au soleil à tendance à épaissir l’épiderme. Par conséquent, en exfoliant sa peau, l’épiderme va s’affiner et votre teint halé sera retrouvé. Effectuer des gommages réguliers et notamment en été, est donc bénéfique et permettra de sublimer votre teint doré.

Mais attention les princesses, n’oubliez pas : bronzer est certes un mécanisme de protection/défense de la peau, mais ce n’est pas bénéfique ! L’exposition prolongée au soleil accélère le vieillissement, provoque des maladies… bref on ne vous apprend rien, pensez constamment à bien vous protéger.

gommage doux visage naturel

1 fois, 2 fois, 3 fois par semaine… quel est le rythme idéal ?

On entend souvent dire que le rythme idéal est d’exfolier sa peau une fois par semaine… En vrai, chaque peau a des besoins différents. Il n’y pas de secret, pas de rythme idéal pour obtenir une belle peau. Ecoutez-vous, et adaptez vos soins lorsque votre peau le demande.

gommage corps naturel

Zoom sur nos exfoliants visage & corps

Une fois exfoliée, la peau est oxygénée, les pores sont libérés et les imperfections seront moins visibles. Mais attention, il est important de bien choisir son exfoliant. Souvent, on aura beau se dire que plus les grains sont épais dans un gommage, plus il sera efficace. Et bien ERREUR à éviter les princesses… Tout est une question de qualité du grain. Un gommage visage ou corps ne doit pas agresser la peau. Adaptez les mouvements circulaires de votre soin en fonction de votre ressenti.

Un exfoliant 100% naturel et upcyclé

Pour celles qui ne savent pas ce que c’est : l’upcycling consiste à donner une seconde vie à des produits/objets/matériaux destinés à être jetés. Dans notre cas, ce sont bien entendu des végétaux ! Et notamment notre super exfoliant de noyau de prune.

L’exfoliant s’obtient par broyage des amandons des noyaux de pruneaux et d’Agen en plus ! Longtemps jetés, ces noyaux de pruneaux ont trouvé une seconde vie dans le monde de la cosmétique et devienne un ingrédient brut, naturel et d’une qualité incroyable.

Chez Princesse Lia nous avons 2 tailles de grains (granulométrie) : l’exfoliant visage est plus finement broyé que celui pour le corps puisque la peau du visage est plus délicate et nécessite un soin plus doux.

Comment les utiliser ?

1° Adaptez la quantité de poudre en fonction des besoins de votre peau en mettant la poudre exfoliante dans le creux de votre main

2° Ajoutez une ou plusieurs gouttes d’huile végétale de votre choix afin d’ajouter du glissant au gommage

3° Ajouter un peu d’eau

GO ! Massages circulaires sur les zones choisies et rincez. Peau toute douce assurée !

Nous proposons un exfoliant visage et un exfoliant corps sur notre site internet ou chez nos revendeurs.

Ils sont dispo avec un pot en verre pour la salle de bain/douche, vous n’aurez plus qu’à acheter les recharges en kraft (100% compostable) pour remplir vos pots !

gommage visage doux
gommage corps doux naturel

Prenez soin de vous naturellement en respectant la planète avec un produit upcylcé 🌿

Des huiles végétales naturelles et pures pour lutter contre les vergetures

Être enceinte c’est le moment où l’on souhaite le meilleur pour soi-même, pour son corps et surtout pour ce petit être qui est à l’intérieur de nous, qui grandit et qui va chambouler notre vie pour toujours. Laure, associée Princesse Lia, vient tout juste de nous revenir de son congé maternité ! Elle partage son expérience avec les huiles végétales Princesse Lia et nous donne son secret pour n’avoir eu AUCUNE vergeture ! (le rêve absolu !)

À la découverte des huiles végétales françaises

Pour une routine beauté 100% naturelle, découvrez les incroyables vertus des huiles naturelles végétales françaises.

0