Tout savoir sur les hydrolats !

De leur fabrication à leur utilisation, on vous donne tous les p’tits tips pour être incollables sur les hydrolats ! Devenez expert(e) en la matière et découvrez tous les bienfaits de chacun de nos hydrolats ! En bonus, quelques recettes concoctées par notre ingénieure chimiste, Laurie ! La fondatrice de Princesse Lia !

Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Comment est-il fabriqué ?

L’hydrolat est une eau distillée obtenue, comme les huiles essentielles, par distillation dans un alambic. C’est la partie aqueuse que l’on obtient après séparation de l’huile essentielle.

Comment est-il fabriqué ?

On va essayer de faire simple ! L’hydrolat est obtenu par distillation des végétaux à la vapeur d’eau dans un alambic.

Ok, c’était pas si simple..

Voici le procédé :

On place les plantes (fleurs, racines, feuilles…) dans un alambic et on porte à ébullition de l’eau qui va se transformer en vapeur. Cette vapeur d’eau va venir traverser les plantes et se charger de leurs propriétés. Elle va ensuite être refroidie pour redevenir liquide grâce à un tuyau placé au centre d’une colonne de refroidissement. Grâce à ce liquide on obtient l’huile essentielle ET l’hydrolat qui vont naturellement se séparer !

Et oui, l’huile et l’eau sont 2 corps qui ne se mélangent pas, l’huile essentielle (plus concentrée) va donc rester à la surface.

Durant longtemps, l’hydrolat était jeté jusqu’à ce que l’on se rende compte que cette eau était aussi très bénéfique et chargée de bienfaits !

Voici un petit schéma pour que vous compreniez plus facilement comment on obtient un hydrolat.

Eau florale ou hydrolat ?

Vous allez maintenant vous demander quelle est différence entre eau florale et hydrolat ? C’est la même chose ! L’eau florale est un hydrolat, mais uniquement de fleurs : par exemple, l’eau de rose, eau de fleur d’oranger… Lorsqu’il s’agit de feuilles, de racines ou de tiges, on parle d’hydrolat !

Ses utilisations 

ROUTINE BEAUTé

LOTION TONIQUE

Phase aqueuse dans vos recettes

HYDRATANT CHEVEUX

Ce produit 100% naturel a de nombreux bienfaits aussi bien en interne qu’en externe. Choisissez l’hydrolat en fonction de votre type de peau et de votre besoin !

Comme les huiles ou les poudres, chaque hydrolat a ses propriétés et ses bienfaits spécifiques donc autant choisir l’hydrolat qui correspond à votre besoin. Mais comment l’utiliser ? On vous dit tout !

  • Dans votre routine beauté ! Le matin ou en fin de journée, avant d’appliquer votre huile, pshittezzz-vous le visage avec votre hydrolat, cela permet une meilleure pénétration de l’huile dans votre peau.  (Découvrir nos routines)

  • Vous pouvez vous servir de votre hydrolat comme lotion tonique pour réveiller votre peau ! Et petite astuce : placez-le au réfrigérateur pour un spray bien frais, très très agréable au réveil, on adore ! Et vous verrez… Vous ne pourrez plus vous en passer !

  • Remplacez l’eau par l’hydrolat, dans vos recettes de masques, de shampoings et de soins capillaires. L’hydrolat sera plus bénéfique à votre peau ou vos cheveux que l’eau car cette phase aqueuse 100% naturelle vous permettra de personnaliser votre soin et de le rendre encore plus performant !

 

  • En hydratant cheveux, avant de sortir quelques pshittt et c’est parti ! En plus d’hydrater vos cheveux, son odeur vous suivra partout et vous risquerez de faire des jaloux..

Et à propos des hydrolats Princesse Lia 100% naturels et bio ? 

Hydrolat de Bleuet

Eau de bleuet française bio 100ml

Yeux fatigués, peaux irritées et dévitalisées

Reconnu pour apaiser les yeux et paupières gonflés. Cet hydrolat est idéal pour apaiser les peaux irritées et sensibles. Il calme, décongestionne et régénère.

En savoir plus sur : L’hydrolat de Bleuet 

Hydrolat de Géranium

Hydrolat géranium bio 100ml

Peaux Mixtes à grasses, irritations, couperose

Reconnu pour purifier les peaux mixtes à grasses. Cet hydrolat est l’allié des peaux irrités !

En savoir plus sur : L’hydrolat de Géranium 

Hydrolat de Mélisse

Hydrolat mélisse français 100ml

Peaux sèche, rides, tiraillements 

Reconnu pour prendre soin des peaux matures, sèches et sujettes au tiraillement. Cet hydrolat est réputé pour favoriser la relaxation et l’apaisement.

En savoir plus sur :
L’hydrolat de Mélisse 

Hydrolat de Rose 

Hydrolat de rose bio français 100ml

Peaux matures, rides

Reconnu pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Hydrolat idéal comme lotion tonique astringente et régénérante. 

En savoir plus sur :
L’hydrolat de Rose 

Hydrolat d’Hamamélis

Hydrolat hamamélis français 100ml

Peaux mixtes à grasses, irrités, rougeurs

Reconnu pour atténuer rougeurs et éliminer délicatement l’excès de sébum.

En savoir plus sur :
L’hydrolat d’Hammamélis 

 

 

Hydrolat de Camomille

Hydrolat camomille romaine française 100ml

Peaux à problèmes, irritées, cheveux blonds 

Reconnu pour apaiser les peaux irrités et à problèmes. Cet hydrolat est également réputé pour favoriser l’éclaircissement des cheveux.

En savoir plus sur : 
L’hydrolat de Camomille

Hydrolat de Menthe poivrée

Hydrolat menthe poivrée bio 100ml

Peaux mixtes à grasses, fatiguées, irritations 

Reconnu pour ses vertus tonifiantes et rafraîchissantes ! Parfait en lotion tonique le matin pour un spray tonifiant et vivifiant.

En savoir plus sur :
L’hydrolat de Menthe Poivrée 

Hydrolat de Lavande

Eau de lavande française bio 100ml

Peaux irrités, fragiles, abimées, imperfections 

Reconnu pour purifier et régénérer les peaux mixtes à grasses. Cet hydrolat est parfaitement adapté aux irritations et imperfections. 

En savoir plus sur : 
L’hydrolat de Lavande 

 

 

Votre chouchou incontesté !

beaute naturelle fleur d'oranger

Hydrolat de Fleur d’oranger 

Hydrolat fleur d'oranger bio 100ml

Peaux fragiles, sensibles, délicates (enfants & bébés)

Cet hydrolat est adapté à tous types de peaux, son odeur douce et fruitée vous délectera ! 

En savoir plus sur :
L’hydrolat de Fleur d’Oranger 

Quelques recettes simples, rapides et efficaces !

 

Démaquillant doux biphasé 100% naturel

– 50 ml dhydrolat de bleuet.

– 50 ml d’huile végétale au choix

– Placez vos ingrédients dans un flacon-pompe ou une petite bouteille en verre préalablement stérilisé à l’alcool et mélangez.

– Agitez avant chaque utilisation pour reconstituer le mélange. En effet l’huile et l’hydrolat aqueux ne sont pas miscibles.

Et c’est prêt !

Spray capillaire purifiant

– 40ml d’hydrolat de menthe poivrée

– 2 c-à-s d’huile de nigelle

– Mélangez tous vos ingrédients dans un spray puis conservez le au frais !

– Le matin ou le soir, aspergez vous les cheveux, ne videz pas votre flacon ! 3 à 4 sprays suffisent !

Masque purifiant pour peaux grasses

– 2 cuillères à café d’argile verte

– 2 cuillères à café d’hydrolat de Lavande

– Versez dans un bol l’argile verte, ajoutez l’hydrolat et l’huile puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

– Appliquez-en sur votre visage et attendez 10minutes puis rincez ! Ne laissez pas sécher votre masque, dès qu’il commence à durcir pshitez-vous le visage avec un hydrolat.

Maintenant que les hydrolats n’ont plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas devenir incollables sur les :

Des huiles végétales naturelles et pures pour lutter contre les vergetures

Être enceinte c’est le moment où l’on souhaite le meilleur pour soi-même, pour son corps et surtout pour ce petit être qui est à l’intérieur de nous, qui grandit et qui va chambouler notre vie pour toujours. Laure, associée Princesse Lia, vient tout juste de nous revenir de son congé maternité ! Elle partage son expérience avec les huiles végétales Princesse Lia et nous donne son secret pour n’avoir eu AUCUNE vergeture ! (le rêve absolu !)

0