En France, les dernières décennies ont vu s’éteindre la majorité des cultures d’oléagineux encore nombreuses avant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, on ne produisait tout simplement que de l’olive, du tournesol et du colza. Fut un temps où on pouvait voir des champs de pavot, de cameline, de noisetiers, d’onagre ou encore de bourrache. Heureusement, nous avons d’irréductibles gaulois qui, par un long travail et une passion de leur terroir, perpétuent ces cultures dans des exploitations familiales et à taille humaine. Il en résulte des huiles d’une qualité incroyable, aux 1 000 vertus pour la peau et les cheveux. Durant 1 an, j’ai fais le tour de ces producteurs pour sourcer les plus belles huiles végétales françaises et je vous invite à partir avec moi pour un tour de France huileux !
L’huile végétale de Chanvre
C’est une de mes huiles préférées ! Elle est très économique et pourtant tellement bienfaisante ! Elle avait disparu du Sud-Ouest de la France au profit des champs de maïs. Pourtant, c’est une plante extraordinaire, très économique, ne demandant quasiment pas d’eau et qui peut être utilisée entièrement : graines, feuilles, branches… rien n’est perdu, que ce soit pour la cosmétique, l’agro-alimentaire, l’isolation ou encore l’industrie textile. Sa réimplantation est un formidable pas vers une agriculture raisonnée et diversifiée.Obtenue par pression mécanique des graines, cette huile verdâtre, à l’odeur herbacée, au toucher sec, a un taux de pénétration cutanée extraordinaire.
Elle est régulièrement utilisée pour la couperose, la peau réactive, la peau mature et sèche. De plus, elle contient presque 20 % d’omégas 3, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Elle est également utilisée comme produit capillaire, elle apporte brillance et vigueur à la fibre capillaire.Attention, du fait de sa forte teneur en Oméga 3, c’est une huile très fragile (sensible à l’oxydation). À ce titre, elle n’aime pas être chauffée et doit être protégée, notamment avec l’ajout de Vitamine E pour renforcer sa conservation. Elle peut aussi être conservée au réfrigérateur.
L’huile végétale d'Amandon de Prune
C’est une huile rare, unique au monde car fabriquée uniquement en France. Cocorico !
Obtenue par pression à froid des noyaux de prune, cette huile dorée est reconnue pour ses vertus nourrissantes, adoucissantes, et protectrices, particulièrement adaptée aux soins des peaux matures, sèches et réactives. Riche en vitamine E, elle est adaptée pour être incorporée dans les soins destinés à prévenir le vieillissement prématuré, raffermir la peau et la rendre douce. Elle peut aisément remplacer l’amande douce car elle est très hydratante et assouplissante, d’autant plus qu’elle est moins comédogène, ce qui sera très apprécié des peaux mixtes et grasses autant que des peaux sèches. Elle pénètre la peau très rapidement sans laisser de film gras.
Tout ça sans compter sur son parfum envoûtant, mélange de frangipane et d’amande… OMG! Addictive ! Vous ne pourrez plus vous en passer !
L’huile végétale de Noisette
Notre jojoba à nous.
L’huile de Jojoba est devenue une incontournable en quelques années. Elle est surtout plébiscitée pour son toucher sec et sa faculté de réguler le sébum. Malheureusement, le jojoba ne pousse pas chez nous et doit être importé des États-Unis ou d’Amérique Latine. Or, nous avons ici en France une huile incroyable pour les peaux mixtes, grasses et/ou à imperfections : L’huile de Noisette ! Tout comme le jojoba, c’est une huile au toucher sec et à la texture agréable, qui aide à réguler la sécrétion de sébum et donc plutôt recommandée pour le soin des peaux mixtes à grasses. Elle aide également à soigner l’acné et les points noirs.
De par ce toucher pénétrant non gras c’est également une huile de choix pour préparer des produits de massage. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle a 2 autres gros avantages vis-à-vis de sa cousine la Jojoba : son prix, et surtout, cette incroyable odeur de noisette, à la limite de la pâte à tartiner ! On a du mal à ne pas vouloir en manger !