AHA, PHA, BHA, qu’est ce que c’est ?
Les AHA, BHA, PHA sont des acides appartenant à la famille des acides hydroxylés, leur efficacité en tant qu'exfoliants en font des composants phares dans l'industrie cosmétique. Ils sont particulièrement utilisé dans le but de détoxifier la peau par le processus de renouvellement cellulaire, permettant ainsi de raviver l'éclat du teint et de diminuer les signes de l'âge.
Les AHA ?
Les Alpha Hydroxy Acides, communément connues sous l'abréviation AHA, sont des acides naturellement présents dans les fruits ou les plantes. Les plus connus sont
- l’acide citrique (citron, pamplemousse, framboise)
- l’acide lactique (betterave, tomate),
- l’acide tartrique (raisin, figue),
- l’acide malique (pommes, myrtilles, raisin, pêche)
- l’acide glycolique (canne à sucre).
Attention !
Il est préférable d'éviter d'utiliser des acides de fruit en période estivale. Ces molécules exfolient la peau en profondeur, la rendant plus fine et donc plus fragiles faces aux rayons UV, entrainant ainsi des irritations, rougeurs, brulures.
Les PHA ?
Les Poly Hydroxy Acides, communément connues sous l'abréviation PHA sont les acides hydroxylés de plus grande taille moléculaire. Ils pénètrent donc moins profondément que les AHA, permettant ainsi d’exfolier la peau beaucoup plus en douceur. Les plus connus sont l’acide gluconique, le galactose et l'acide lactobionique. Ils possèdent des propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
Nous les avons dosés de manière optimale dans notre masque peeling à 10% de PHA pour une exfoliation douce mail efficace.
Les BHA ?
Les Beta Hydroxy acides, communément connus sous l'abréviation BHA, sont des molécules liposolubles. Les BHA sont plus gros que les AHA, mais plus petits que les PHA, leur bivalence leur confère la possibilité d’exfolier en surface de la peau et en profondeur dans les pores. Le plus connu est l’acide salicylique naturellement présent dans le saule blanc et la reine-des-prés. Les BHA possèdent des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
A savoir : Plus l’exfoliation est profonde plus le risque d’irritations et de brûlures est important. Etant plus agressif et susceptible de causer des irritations, la réglementation chimique classe en Europe l'acide salicylique comme reprotoxique de catégorie 2. Nous avons donc fait le choix de ne pas utiliser ces actifs dans nos produits cosmétiques.